Fiscalité de l’or : l’expertise et les conseils de nos expertes à Draguignan 

Le rachat et la vente de métaux précieux comprennent de nombreuses règles. Notre équipe répond à toutes vos questions sur la fiscalité de l’or. Si nous sommes à votre écoute pour vous apporter des conseils dédiés, nous effectuons aussi les démarches administratives et la gestion des taxes.

Règles de fiscalité pour le rachat d’or et d’argent : les conditions pour vendre vos biens

Vous souhaitez vendre vos biens en métaux précieux ? Quelques règles de fiscalité sont à prendre en compte.

  • Bijoux et autres métaux précieux

    Au moment de vendre vos bijoux ou objets en métaux précieux à poinçons, vous n’êtes soumis à aucune taxe si le prix de vente du bien est inférieur à 5 000 euros. Autrement dit, si vous vendez deux bijoux de 5 000 euros chacun, il n’y aura pas de taxe sur la transaction de 10 000 euros.


    Tournez-vous vers notre équipe pour le rachat de vos biens en métaux précieux, réalisé en toute sécurité avec une transaction immédiate.

  • Pièces et lingots : or d’investissement

    Si vous souhaitez vendre votre or d’investissement, une taxe sur les métaux précieux de 11,5 % est prélevée sur le prix de vente. En revanche, cette taxe disparaît si vous pouvez prouver la détention de cet or depuis plus de 22 ans, ou par acte notarial.


    Également, si vous vendez votre or d’investissement les deux premières années de détention, une taxe sur les plus-values de 36,2 % est prélevée sur les bénéfices du prix de vente.

  • Fiscalité

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La fiscalité de l’or au moment d’acheter de l’or ou de l’argent d’investissement

Votre projet est de diversifier votre patrimoine en achetant de l’or d’investissement ? Sachez qu’au moment de l’achat, l’or d’investissement est exonéré de TVA.


Vous pouvez donc acheter sans taxe des lingots, lingotins et Combibar en or, supérieurs à 1 g et dont la pureté est d’au minimum 995 %. Vous pouvez aussi investir sans taxe dans des pièces d’or d’une pureté d’au moins 900 % et frappées après 1800.


Pour l’argent d’investissement, les lingots sont soumis à une TVA de 20 %, contrairement aux pièces d’argent qui sont exonérées de TVA.

Don, héritage et transmission : les règles à savoir concernant vos métaux précieux

Transmettre son or d’investissement ou ses métaux précieux à ses enfants et petits-enfants se fait par donation manuelle après une simple déclaration auprès de l’administration fiscale. Cela permet d’être exonéré d’une taxe de vente de 11,5 %.


À savoir qu’un parent peut donner à chacun de ses enfants 100 000 euros pendant 15 ans, notamment sous forme d’or d’investissement. Les grands-parents peuvent donner jusqu’à 31 865 euros à chacun de leurs petits-enfants pendant 15 ans également.